Rendez-Vous au Ministère de la Culture

Au Ministère de la Culture sur fond de Palais Royal avec Thegonnec Tulâne (Cie. 7acte), Pierrick Perrot, (chef de Cabinet du ministre Mme Nyssen), Jean Marie Pestel ( Pdt. Association Lapérouse) , Vincent Lefèvre (Ss Directeur des collections des Musées d
Au Ministère de la Culture sur fond de Palais Royal avec Thegonnec Tulâne (Cie. 7acte), Pierrick Perrot, (chef de Cabinet du ministre Mme Nyssen), Jean Marie Pestel ( Pdt. Association Lapérouse) , Vincent Lefèvre (Ss Directeur des collections des Musées d

L’Association Lapérouse Albi-France a été reçue le jeudi 20 septembre par le Ministère de la Culture à Paris, au cabinet de Mme Nyssen, ministre de la Culture. Étaient présents à ce rendez-vous, Jean Marie Pestel, président de l’association, Thégonnec Tulâne de la Compagnie 7ème Acte, Vincent Lefèvre, sous directeur des collections des Musées de France et Jacques Picard, attaché parlementaire de Mme Elisabeth Toutut Picard, membre du CA de l’Association Lapérouse Albi-France.

 

L’entretien avec M. Pierrick Perrot, chef du cabinet de Madame Nyssen, s’est déroulé de façon positive. M. Perrot a mesuré avec surprise et intérêt l’ambition de notre projet Lapérouse… L’Aventure continue. Il a saisi tout l’impact possible de ce projet pour le rayonnement culturel de l’Occitanie, du Tarn et de la ville d’Albi mais aussi le possible rayonnement international de la France.

 

C’est toute la dimension humaniste et scientifique du projet, dédié à la promotion des valeurs portées par Lapérouse au Siècle des Lumières, qui est apparue clairement à nos interlocuteurs.

 

Par ailleurs mesurant l’envergure du rayonnement de Lapérouse et la forte implication de notre Association Lapérouse Albi-France, M. Vincent Lefèvre, en sa qualité de Sous-Directeur des collections des Musée de France, présent lors de nos échanges, a proposé à notre Association d’œuvrer pour de nouveaux projets.

 

Nous remercions Mme la Député Elisabeth Toutut Picard et Jacques Picard, attaché Parlementaire bénévole, lui-même membre du CA de notre association, qui nous ont permis la concrétisation de ce rendez-vous important pour obtenir la tutelle du ministère de la Culture. Mais aussi notre partenaire Thegonnec Tulâne, avec sa compagnie 7eActe pour son soutien et son professionnalisme.

 

Il reste bien sûr beaucoup de travail pour finaliser le projet Lapérouse… L’aventure continue, mais nous espérons pourvoir compter sur chacun des adhérents pour mettre les « bouchées doubles » et être à la hauteur de la confiance qui nous a été faite.

 

Prochainement l’Association Lapérouse Albi-France se rendra à Toulouse pour rencontrer la DRAC.