L'inconnu de Vanikoro à l'honneur au Musée de la Marine de Brest

Sur la photo de gauche à droite : Jean Marie Pestel de Lapérouse (Pdt Association Lapérouse descendant du Navigateur), Jean Yves Besselièvre (Administrateur du Musée de la Marine de Brest), Alain Boulaire ( Professeur émérite d’Histoire)  , Stéphane Buord
Sur la photo de gauche à droite : Jean Marie Pestel de Lapérouse (Pdt Association Lapérouse descendant du Navigateur), Jean Yves Besselièvre (Administrateur du Musée de la Marine de Brest), Alain Boulaire ( Professeur émérite d’Histoire) , Stéphane Buord

Ce lundi 23 juillet 2018 a eu lieu dans l’enceinte de la Préfecture Maritime de Brest l’inauguration de la nouvelle installation de mise en valeur de la stèle sous laquelle repose « l’inconnu de Vanikoro »

 

En effet à l’occasion de l’agrandissement substantiel de l’espace Lapérouse au Musée de la Marine de Brest, mené sous la direction de M. Jean-Yves Besselièvre, administrateur du Musée de la Marine de Brest et avec la contribution de M .Alain Boulaire Professeur Agrégé et docteur d’état en Histoire, conseiller du ministère de la défense pour les affaires Militaires et Maritimes du Port de Brest; la stèle de l’inconnu de Vanikoro a été intégrée dans l’espace du Musée Maritime consacré à Lapérouse. Le public pourra désormais découvrir cet émouvant monument et tout son sens : c’est là qu’a été inhumé le squelette repêché à Vanikoro sur l’épave de la frégate la Boussole par les équipes d’Alain Conan, de l’Association Salomon.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean Marie Pestel de Lapérouse, descendant de Jean-Francois de Galaup de Lapérouse et président de l’association Lapérouse Albi, du Vice Amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, Préfet Maritime de l’Atlantique, de M. Jean-Yves Besselièvre, Administrateur du Musée de la Marine de Brest, de M.Ivan Bouchier,  sous préfet de Brest, de M.Alain Boulaire Professeur d’Histoire émérite et conseiller du ministère de la défense pour les affaires Militaire et maritime du Port de Brest, et de M. Stéphane Buord directeur de Conservatoire Botanique de Brest.

 

Cet événement témoigne une nouvelle fois de la relation privilégiée qu’entretiennent l’Association Lapérouse Albi-France et l’administrateur du Musée de la Marine de Brest, M. Jean-Yves Besselièvre.

 

Pour suivre nos aventures n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. A bientôt !

 

https://www.facebook.com/AssoLaperouseFrance/

 

Article paru dans Ouest France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-l-inconnu-de-vanikoro-se-rapproche-de-son-public-5893446